Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une Québécoise :)
30 mars 2014

Démarches vers le visa (et la liberté de quitter son pays!) :)

En ce dimanche où tout est fermé,

et si je vous expliquais toutes les démarches que jai faites pour venir ici, en France..? :)

C'est là que tout commence -> http://www.consulfrance-montreal.org/Accord-Franco-Canadien-d-echanges

Alors tout d'abord, moi j'ai fait une demande pour un visa de vancances-travail (2E) pour 4 mois (parce qu'à ce moment là j'étais loin de penser vouloir rester plus longtemps). Quelque chose de bien avec ce visa, c'est que tu dois envoyer la demande par la poste! Tu n'as pas à t'embêter à prendre un rendez-vous ;) On met tout ça dans une enveloppe brune-jaune, un timbre, et puis basta! Les demandes sont traitées par ordre d'arrivée.

 

Le site web http://www.ambafrance-ca.org/Accord-France-Canada-sur-la a bien prévu son coup; ils proposent une trousse pour chaque type de visa. C'est environ une dizaine de pages en un seul document à imprimer; facile! Tout y est! Il y a même une feuille de contrôle pour cocher au fur et à mesure que l'on a nos documents! Et puis le tout doit etre placé dans un orde bien précis, attention.

 

Voici comment ça se déroule;

 

Déjà, j'ai trouvé mon passeport et j'en ai fait une copie.

 

Ensuite j'ai rempli le formulaire de demande de visa long séjour (qui est inclus dans la superbe trousse!).

 

Puis je suis allée au Jean Coutu à côté de chez moi pour faire faire les photos (2) (terroriste style) haha!

 

Puis vient le moment que j'aime le moins; celui où il faut passer à la banque, pour obtenir un justificatif de ressources financières de 3000$ ("signé" avec l'estampe de la banque) (pour qu'ils soient certains que tu ne manquera pas de sous et que tu ne deviendras pas clochard(e) apres 3 semaines!) À la banque, la ptite dame ne comprend jamais ce dont tu as besoin, et il faut pratiquement lui expliquer de long en large le pourquoi du comment de pourquoi il te faut ça! C'est pénible, mais il faut bien le faire...!

 

Puis il faut leur montrer que tu as déjà acheté les billets d'avion et/ou que tu détiens 1000$ supplémentaires (1500$ pour les gens de Vancouvers).

 

Pour continuer, il m'a fallu passer au bureau de la RAMQ, prendre un numéro, attendre un peu, puis demander un lettre confirmant que je conserve mon admissiblité auprès de mon assurance provinciale pour la durée de mon séjour.

 

Toujours dans le domaine de la santé, il faut souscrire à une assurance santé (moi ça a été la croix bleue) pour la durée de ton séjour. Tu mettras les preuves de paiement, et tu peux surligner les dates de début et de fin de la validité de ton assurance.

 

Une autre assurance à laquelle tu dois souscrire, c'est l'assurance dommage au tier ou responsabilité civile. Là parcontre, je dois vous avouer que je n'ai absoluement rien trouvé et donc, je ne suis pas tout à fait en règle (vilaine fille!)... Si au moment où tu envoie ta demande au consulat tu n'a rien trouvé, tu peux signer l'attestation (inclue dans la trousse) garantissant que tu t'en procurera une dans le mois suivant ton arrivé en France.

 

Et là, c'est là que tu revèle tes talents d'écrivain; tu dois composer une lettre de motivation au Consulat général de France. En gros, tu leur dis pourquoi tu veux quitter ton si beau pays, vers quelle date, etc. Petit conseil; comme quand tu cherches un emploi, mets d'la sauuuce!Bon, peut être qu'ils la lisent même pas, mais ne prends pas de chance, et sois convaincant(e).

 

Pour qu'ils puissent te renvoyer ton passeport et une copie de chaqun des documents, tu devras acheter une enveloppe expressposte, y écrire l'adresse de retour, et la glisser dans ton enveloppe brune-jaune.

 

Et c'est tout!!! Bon, ça m'a tout de même prix une bonne semaine pour rassemble tout ça. C'est pas rien!

 

Alors une fois que j'ai fait une copie de chaque documents (parce qu'ils veulent l'originale + une copie) j'ai bien rangé ca en ordre dans mon enveloppe, et je me suis rendue en gambadant à la boîte aux lettre la plus proche ;)

 

Deux semaines plus tard (plus ou moins, selon le nombre de demandes qu'ils ont recu) tu as une réponse ;D

 

Bon courage si tu es en pleine démarches!! ;)  xox

 

mobilite-bf1e0

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une Québécoise :)
  • Me voici diplômée en cuisine d'établissement, voyageuse (à ma grande surprise), j'évolue sur le plan personnel et professionnel comme jamais je ne l'aurais cru! Fini la depression, cette affreuse période creuse qui m'a suivie beaucoup trop longtemps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité